Anita Fréhaut Lévy-Bruhl
Praticienne de Neurofeedback à Charenton-le-Pont
8 rue Gabrielle, 94220 Charenton-le-Pont
 
Disponible de 9h30 à 19h30
 
06 71 14 78 68
Anita Fréhaut Lévy-Bruhl
Praticienne de Neurofeedback à Charenton-le-Pont

Anita Fréhaut Lévy-Bruhl pratique les méthodes de coach de vie (fabrique narrative)

Coach de vie (fabrique narrative) à Charenton-le-Pont (94220)

Qu’est-ce que l’approche narrative ?

Cette approche est basée sur le constat que l’identité de chacun est construite par ses relations et les histoires qui sont racontées à son propos. Elle repose sur une déconstruction des relations de pouvoir dans lesquelles la personne se sent enfermée face à ses problèmes, suivi de la reconstruction d’histoires alternatives lui permettant de retrouver une relation à elle-même valorisante et de se reconnecter avec ses ressources cachées.
 
Cette thérapie nous vient d’Australie, où elle a été développée par deux psychologues, Michael White et David Epston.

Ces deux psychologues avaient fait le constat de l’insuffisance des techniques utilisées en thérapie familiale durant les années 1970 et 80 et ont voulu « développer une approche thérapeutique reconnaissant la vie de chaque personne comme une histoire en progression pouvant être considérée selon différentes perspectives… ».

Les principes-clé de l’approche narrative

Nous avons tendance à oublier que ce qu’on perçoit de notre propre réalité est en grande partie une construction mentale à partir de notre environnement, qui exerce sur nous un contrôle socio-culturel dont nous n’avons pas conscience.  En effet, notre identité se construit en grande partie à travers le regard des autres.  Nous intériorisons sans en avoir conscience des normes et des dogmes à partir desquelles nous créons notre propre histoire. L’approche narrative permet d’externaliser le problème identifié par le client en le dissociant de sa personnalité afin de lui permettre d’identifier des solutions qu’il n’a pas encore sollicitées.

Le client, expert de la solution

Dans l’approche narrative, le client a un problème mais n’est pas le problème. Il est considéré comme expert de sa propre vie, capable d’écrire d’autres histoires qui vont lui permettre de remédier, grâce à ses propres compétences, aux problèmes identifiés lors des histoires précédentes. 

Comment se déroulent les séances

La démarche peut se résumer en trois étapes successives : Dans un premier temps le client commence à décrire son problème puis il est invité à adopter des perspectives différentes à travers la déconstruction de son récit. Enfin le praticien l’aide à reconstruire un récit positif alternatif à partir de son histoire.

Le praticien et le client s’engagent dans une conversation bienveillante et respectueuse qui place la personne au centre de la relation. Le praticien va simplement inviter le client à explorer des territoires inconnus, pour y trouver les clés d’une nouvelle histoire qui reconnecte le client avec ses aspirations profondes et ses valeurs et le libère de ses difficultés.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.